Login

Pommes de terre Les surfaces de pommes de terre de consommation en baisse en 2006

Une baisse de 1,3 % des surfaces emblavées en pomme de terre de consommation est prévue. C’est ce qu’indique l’enquête sur les plantations réalisée par l’Unpt et le Cnipt. Ce chiffre provisoire confirme la baisse de 1,9% prévue par le ministère de l’agriculture et de la pêche.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Terre-net)
En 2005, les surfaces de pomme de terre de consommation avaient augmenté de 1,7%, pourtant la baisse des rendements avait induit un recul de la production de 4,3%. Ainsi, la production totale française s’élevait à 4.450.000t en 2005 contre 4.650.000t en 2004. Selon les estimations de l'enquête, si les rendements de 2006 sont équivalents à ceux de 2005, la production serait en baisse pour la 2ème année consécutive.

Parmi les raisons évoquées par l'Unpt  pour expliquer cette baisse des surfaces : l’orientation vers les débouchés éthanol, la baisse de rentabilité de la pomme de terre et les Dpu qui ne peuvent être activés sur les surfaces de pomme de terre hors fécule. Cette baisse de production devrait rassurer les producteurs quant aux débouchés de leur production.

D’après les estimations européennes, les surfaces seraient en baisse en Angleterre, en Allemagne et en Espagne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement